Souvent missionnés par les architectes, les plans d’architecture comprennent un ensemble de plans décrivant un immeuble existant. Ils comprennent des plans de niveau, des coupes, des plans de façades et héberge, et de toitures.
Ils peuvent être d’échelles différentes en fonction du niveau de détail attendu.
Ces missions sont généralement assurées par l’utilisation d’un lidar terrestre ou plus communément appelé un scan3D qui permet d’assurer un niveau de détail exhaustif par la création d’un nuage de millions de points sur l’ensemble de l’ouvrage. Le scan3D donne la possibilité d’effectuer une maquette numérique du bâtiment et de la gérer en base de données (BIM)
Les relevés d’intérieur effectués le plus souvent par lidar terrestre permettent d’effectuer des plans d’intérieur.
Ces plans représentent à l’échelle, un espace intérieur montrant l’agencement des pièces, des meubles et des installations.
Nous proposons deux types de plans :
1 – Des plans au 1/100ème (pour la copropriété)
Ces plans sont destinés à décrire une mise en copropriété ou un modificatif de copropriété. On y retrouve le descriptif des pièces, les murs et cloisons, les portes et fenêtre ainsi que les surfaces dont la hauteur sous-plafond est inférieure à 1,80m.
2 – Les plans au 1/50ème ( pour descriptif architectural)
Plus précis, ces plans d’une échelle plus petite sont destinés à une étude architecturale afin d’effectuer des travaux de réaménagement sur un ouvrage existant.
Ils ajoutent plus de précisions que ceux au 1/100ème (ex : structures, poutraisons, hauteur sous plafond ou faux plafond et sous poutre, allèges, linteaux, rampes accès,niveaux de dalles et paliers, canalisations apparentes au mur et au plafond (trajet/diamètres))
De différentes échelles, les plans de façade (sur rue) et héberge (entre bâtiments) illustrent les élévations d’un bâtiment. Des côtes altimétriques peuvent y être mentionnées : pour se faire, le plan est rattaché au système national de nivellement (IGN69)
De différentes échelles, les plans coupe illustrent les élévations à l’intérieur d’un bâtiment. Des côtes altimétriques peuvent y également être mentionnées.
De différentes échelles, les plans de toiture illustrent l’aménagement d’un toit de bâtiment. Pour les plus précis, figurent les descentes de pluviale et les pentes de toit.